Nos prochaines portes ouvertes
Nos prochaines portes ouvertes
Le 8 Mars à l’ISEG Strasbourg

Le 8 Mars à l’ISEG Strasbourg

S’il y a bien des dates emblématiques à cocher dans le calendrier; le 8 mars est sans nul doute l’une des plus fortes de sens. Cette année encore, l’ISEG n’a pas raté son rendez-vous. Egalité, inclusion et confiance en l’avenir. Plus de 150 personnes ont reçu le message positif diffusé à l’ISEG Strasbourg ce 8 mars. En effet, en une journée nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes et la semaine de l’inclusion. Sur place, une exposition photo et une table ronde libéraient la parole autour de ces deux sujets engagés.

Strasbourg Ailes : une exposition photo dédiées aux femmes strasbourgeoises

Exposition photo Marilyn Modica Strasbourg-Ailes

Ainsi, c’est sous le doux nom de Strasbourg Ailes qu’une série de 15 clichés de femmes en situation de handicap a été mise en valeur dans les locaux de l’ISEG. À la fois touchante, profonde et émouvante, cette exposition a mis en lumière des portraits de femmes de tout âge et de toute condition sociale. De véritables modèles d’un jour qui ont été sublimés pour l’occasion.

Au sein de la salle des banquiers, 15 portraits de femmes strasbourgeoises ont élu domicile toute la journée. La lentille de la photographe Marilyn Modica a mis à l’honneur ces femmes croisées dans le coin des rues strasbourgeoises. Ces clichés puissants illustrent un combat quotidien pour devenir de grandes dames de demain, pour leur famille, pour l’éducation de leurs enfants, pour leur reconnaissance, contre les violences, le sexisme et pour l’accès à leurs droits et à l’égalité de fait. Inaugurée par Eric Hamel et Yves Wansi, l’exposition a beaucoup ému par son authenticité.

Mais il y avait un détail qui change tout : l’exposition était intégralement accessible à tous. En effet, des représentations 3D des photographies permettaient aux personnes malvoyantes de profiter de l’exposition. Par ailleurs, sur chaque photo, des QR codes menant à des audio-descriptions offraient un storytelling complet aux malvoyants. Une installation ingénieuse et inclusive à reproduire !

Preuve du fort intérêt de cet événement, de nombreux partenaires de renom ont répondu présent; l’Eurométropole, la Région Grand Est, la MDPH locale et la collectivité européenne d’Alsace. Des invités qui ont d’ailleurs été chaleureusement remerciés par Marilyn Modica et Eric Hamel,  le directeur de l’ISEG, devant 150 convives captivés lors d’une cérémonie d’ouverture fort sympathique.

Strasbourg-Elles : le documentaire dédié à 3 femmes engagées, en situation de handicap

Suite au vernissage de l’exposition, les étudiants de l’ISEG se sont mobilisés pour donner la parole à Charline, Maya et Jessica. Ces femmes extra-ordinaires sont celles dont les portraits sont représentés dans le film Strasbourg-Elles. Les réalisateurs Yves Wansi et Achille Gwem dévoilent l’histoire de ces strasbourgeoises, aux parcours totalement opposés et qui ont deux points en commun : le handicap et l’engagement. L’une sourde, l’autre aveugle ou encore en fauteuil roulant, elles sont cheffes d’entreprise, sportives de haut niveau, coachs, salariées ou encore artistes. Elles se montrent héroïques dans leur quotidien.

Lyna Bouassida, Quentin Iciar, Maëlyss Lepage, Emmy Tifrit, étudiants en 2ème année, ainsi que Claire Sens, en 4ème année ont sublimé leur intervention. A travers cette table ronde, les actrices ont parlé de leur apparition dans le film et surtout, de leurs combats.

Cet événement extraordinaire nous a permis de libérer la parole sur deux sujets qui évoluent perpétuellement. Le droit des femmes et le handicap nous tiennent chaque année un peu plus à coeur.

Venez nous rencontrer

Les dernières actualités du campus

Retour en haut de page