Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
Don du Sang à l’ISEG Bordeaux : Une initiative solidaire de notre école de communication

Don du Sang à l’ISEG Bordeaux : Une initiative solidaire de notre école de communication

Chaque année, des milliers de vies sont sauvées grâce aux dons de sang. Un acte de solidarité qui ne prend que quelques minutes mais dont l’impact est inestimable. L’ISEG, est fier de s’associer à de nombreuses initiatives. Tel que « Le Printemps du Sang », une action qui a pour but de promouvoir ce geste vital. Mais aussi, d’encourager les étudiants de notre école de communication à Bordeaux à y participer activement.

Campagne de communication Ionis du "Printemps du sang" pour les étudiants en école de communication
Campagne de communication Ionis du « Printemps du sang »

En France, les besoins en sang sont constants et vitaux. Selon l’EFS, environ 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Chaque don compte et peut faire la différence entre la vie et la mort.

Comme l’explique le Dr. François Charpentier, directeur de l’EFS, « un seul don de sang peut sauver jusqu’à trois vies. C’est un acte citoyen d’une grande générosité qui permet de soigner les personnes dans le besoin (…)et de contribuer à la santé publique ». Ces mots résonnent particulièrement en cette période où les réserves de sang connaissent régulièrement des baisses inquiétantes. Notamment pendant les vacances d’été et les périodes de fêtes.

Cette année dans le cadre du Printemps du Sang, un représentant régional de l’EFS s’est rendu sur le campus de notre école de communication à Bordeaux. Il a échangé avec nos étudiants sur l’importance du don du sang.

S’en est suivi, des dispositifs en local, telle qu’une campagne de sensibilisation vidéo sur « les préjugés du don du sang » . Une interview avec deux invités de marques : le Docteur Fabien Lassurguere (Directeur du département Collecte et Production de l’EFS Nouvelle Aquitaine) et Camille Journet (Directrice de la communication de l’EFS Nouvelle Aquitaine).

A la suite de ces initiatives, les étudiants se sont mobilisés en masse les 4 et 5 avril. Ils ont ainsi participé à l’événement « Mon Sang pour les Autres » au Palais de la Bourse à Bordeaux. L’une des plus grandes collectes de sang de Gironde qui a été organisé par l’EFS en partenariat avec les Rotary clubs de Bordeaux Métropole.

PARTAGE D’EXPERIENCE

Marie, étudiante en troisième année de Bachelor Marketing et Communication, partage son expérience : « Je n’ai malheureusement pas pu donner mon sang car je n’étais pas dans les meilleures conditions pour le faire (…)  Mais je suis fière de mes camardes qui ont pu, quant à eux contribuer à cette cause. C’est un geste simple, mais qui peut sauver des vies. (…)l’ambiance était vraiment chaleureuse et solidaire ! Ce qui donne envie de revenir et de motiver d’autres à faire de même ! »

Le succès de cette initiative repose en grande partie sur l’engagement et la mobilisation des étudiants. Leur participation active démontre bien que la jeunesse est prête à s’investir pour des causes et à jouer un rôle clé dans la société.

Photo prise de nos étudiants en école de communication ISEG avec Miss France Bordeaux 2024 : Alizée Sonolinos
Photo prise avec Miss France Bordeaux 2024 : Alizée Sonolinos

En addition de leur participation au don du sang, les étudiants ont également continué d’avancer avec l’EFS dans le cadre de la Project Week !

La Project Week c’est tout d’abord 4 écoles : ISEG, EARTSUP, EPITECH DIGITAL et EPITECH TECH. Elle permet de travailler sur des projets concrets en lien avec des problématiques sociétales réelles. En 2024, le choix de l’annonceur s’est donc porté sur l’EFS. Un annonceur qui souligne l’importance cruciale des dons de sang et l’engagement de ces écoles dans les initiatives solidaires. Le brief fourni par l’EFS à nos étudiants en communication était le suivant :

« Comment faire s’engager et fidéliser les plus jeunes générations au don de sang ? Et au don de plasma, grâce au digital ? »

1 semaine pour collaborer sur un projet visant à sensibiliser le grand public à la cause du don de sang. A innover dans les méthodes de collecte. Et proposer des campagnes de communication impactantes pour toucher un public plus large.

LE MOMENT FORT D’UNE ECOLE DE COMMUNICATION

« La Project Week était un moment fort de l’année. Travailler sur un projet aussi significatif que le don de sang, en collaboration avec l’EFS (…) était une opportunité unique d’allier nos compétences académiques à une cause humanitaire. » Thomas – étudiant en troisième année du Bachelor Marketing et Communication sur le campus de Bordeaux de l’ISEG.

De son côté, le Dr. François Charpentier (directeur de l’EFS), exprime sa satisfaction de collaborer avec l’ISEG : « La jeunesse est la clé pour un avenir solidaire. Les idées nouvelles et l’énergie des étudiants de l’ISEG apporteront certainement des perspectives innovantes à notre mission. Nous sommes impatients de voir les propositions et de les mettre en œuvre pour sauver encore plus de vies. »

Pour ces étudiants, cette semaine représente bien plus qu’un simple exercice académique. C’est une occasion de contribuer de manière tangible à une cause noble. De développer des compétences précieuses en gestion de projet, en communication et en innovation. Et de se rapprocher des réalités du monde professionnel.

L’EQUIPE GAGNANTE EST BORDELAISE

« L’équipe gagnante s’est démarquée des autres groupes grâce à une présentation audacieuse et dynamique, une proposition complète avec des idées innovantes et une grande créativité ! Avec le reste du jury nous avons été fortement inspirées par leurs propositions et souhaitons continuer les échanges dans le futur. » nous confie Michele Barth, responsable Expérience donneur

Photo de l'équipe gagnante de la Project Week 2024 - l'équipe bordelaise en école de communication

Photo de l’équipe gagnante de la Project Week 2024 – l’équipe bordelaise

Le Printemps du Sang ne s’est donc pas seulement résumé à une collecte de sang. Mais à une sensibilisation sur toute l’année scolaire visant à informer et à éduquer sur l’importance du don de sang.

Cette initiative est une occasion de rappeler que chacun d’entre nous peut devenir un héros en donnant son sang. Dans notre école de communication, nous sommes fiers de nos étudiants et de leur dévouement à cette cause essentielle. Ensemble, continuons à encourager et à promouvoir le don de sang. Car chaque don est un pas de plus vers un monde où chaque vie compte et peut être sauvée.

Pour en savoir plus sur les prochaines dates de collecte et les modalités du don de sang, n’hésitez pas à visiter le site de l’EFS et à vous joindre à nous lors du prochain Printemps du Sang !

Retour en haut de page