Le Responsable de relations publiques a pour fonction de promouvoir la notoriété de son entreprise et de ses produits ou services. Il maîtrise les médias et sait utiliser les nouvelles technologies, les techniques de sponsoring ou toute action de promotion externe. Il pourra exercer en agence, en entreprise, au sein d’une collectivité ou d’une administration.
Missions principales
Il est chargé de promouvoir l'image de l'entreprise, de la marque, de l’association ou de la collectivité locale pour laquelle il travaille.
Il gère et développe cette image auprès d'un public varié : clients, fournisseurs, partenaires, pouvoirs publics...
Il fournit des informations sur l'entreprise, ses activités, son environnement et sa stratégie par le biais de l'organisation d'événements (visites, expositions, séminaires,...).
Il rentre également en contact avec les médias afin de renforcer la visibilité et la réputation de l'entreprise ; ses missions sont aujourd’hui beaucoup liées à Internet, média sur lequel la réputation d’une entreprise se joue aujourd’hui.
Rémunérations moyennes
Jeune cadre : entre 35 et 45 k€
Confirmé : entre 45 et 60 K€
Compétences requises
Bonne culture générale des différents leviers médias, hors médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocole, modes de partenariats...).
Très bonne connaissance de l'entreprise, de ses produits, de son environnement économique et concurrentiel.
Connaissance des leviers de mix marketing et de marketing on-line afin d'assurer la promotion des produits et des services de l'entreprise dans une optique B to C.
Capacité à s’adapter à divers environnement et différents types d’interlocuteurs (journalistes, clients, direction interne)