Le community manager est un expert des communautés web. Il est responsable de la promotion et de la communication d’une marque ou d’une entreprise via les réseaux sociaux. Pour cela, il doit comprendre les enjeux et les différents leviers marketing des médias sociaux afin de créer, fidéliser et collaborer avec ses communautés d’internautes online. Il échange avec les internautes et participe à la bonne gestion de l’image de marque en ligne.
Missions principales
Fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème.
Développer la présence de l'organisation (marque, association, personnalité...) sur les médias sociaux.
Outre l'intérêt qu'il porte à la communauté dans son ensemble, il doit être attentif à chaque individu.
Repérer les membres actifs de la communauté : contributeurs et prescripteurs qui créent de la valeur ajoutée pour l'ensemble des membres. Il relaie les contributions, critiques, avis, idées et suggestions des membres.
Rémunérations moyennes
Débutant : entre 25 et 35 k euros
Confirmé : entre 40 et 55 k euros
Compétences requises
Être familier des règles d’utilisation des réseaux sociaux et de la dynamique virale du Web communautaire.
Pouvoir coopérer à distance, et anticiper les signaux des tendances positives et négatives de manière proactive.
Maîtriser à son plein potentiel les outils d’activité et de reporting (statistique, mesure de l’e-réputation...).
Qualités personnelles
Réactif et proactif
Capacité rédactionnelle et sens de communication
Capacités d'analyse et de synthèse
Curiosité
Perspectives d'évolution
Content manager (gestionnaire de contenus éditoriaux)
Social media architect (stratège médias sociaux)
Social media manager
Social business developper (chargé de développement 2.0)