[Stage] Louise, MCS2, Assistante marketing chez Sephora

Louise, étudiante en 2è année, a choisi l’univers de la vente et des cosmétiques pour effectuer son stage de fin d’année. Elle a donc rejoint le magasin Sephora situé dans le centre commercial Saint-Georges dans le centre-ville de Toulouse où elle épaule sa responsable, tant au niveau de la vente que du merch ou encore de l’événementiel.

« Bonjour Oriane! Alors je fais donc mon stage au Sephora du centre commercial de St Georges et mes missions sont principalement la vente et le conseil mais j’aide également dans la mise en place de PLV en magasin et l’organisation d’un événement (soirée pour les cartes gold). Je me régale ! Seule petite difficulté, le TT (taux de transformation), assez compliqué à atteindre. En effet, depuis le départ de Zara et Bershka qui étaient situés à proximité du magazin Sephora, nous avons constaté une diminution du flux de clients. S’ajoute à cela des actes d’achat très contextualisés par la fête des mères, des pères ou encore des soldes. Nous devons donc redoubler d’efforts et d’idées pour faire venir nos clients !

J’ai trouvé mon stage par le biais de la directrice de ce Sephora dont j’ai récemment fait la connaissance. J’ai choisi de faire ce stage car je n’avais encore jamais eu d’expérience pure dans la vente et je trouvais cela enrichissant, et de plus cet univers de la beauté et de la parfumerie m’attirait. J’y apprends l’organisation interne d’un magasin que j’ignorais avant cela, et le contact avec la clientèle.

Si je devais donner un conseil pour la recherche d’un stage, ce serait de chercher quelque chose dans un domaine que vous ne connaissez pas forcément bien afin d’enrichir vos connaissances et de mieux savoir ce qui vous plairait ou pas pour vos études et votre orientation professionnelle ».